ACTIVITES DE L'AETA

Atelier d'élaboration du chemin critique des élections de 2023

27 Mai 2021
Les experts électoraux de haut niveau sont réunis par l’AETA, depuis jeudi 27 mai, pour réfléchir sur le chemin critique des élections de 2023 et toutes les contraintes possibles qui rendraient ces élections hypothétiques. Ces réflexions feront une proposition de la date éventuelle de la tenue des élections de 2023 en vue d’un plaidoyer auprès des principales parties prenantes.

Formation des moniteurs anti-corruption

26 Mai 2021
La plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées a organisé ce 26 mai une formation de 25 moniteurs anti-corruption à Kinshasa, dans la salle du Ministère des Infrastructures et travaux publics. Ces acteurs seront déployés dans les entités territoriales décentralisées pour faire le monitoring des cas de corruption et de détournement de denier publics, qui empêchent la mobilisation des recettes. Après des enquêtes de détection de cas de fraudes, ces 25 moniteurs anti-corruption vont également mener des actions auprès des autorités locales et des élus pour améliorer la situation.

Consultation au palais de la Nation - 10 Décembre 2020

10 Décembre 2020
L’atelier d’inclusion institutionnelle du genre dans les secteurs socio-économiques des ressources naturelles, de la démocratie et des droits humains à été organisé du 10 au 12 décembre 2020 dans la salle des conférences du Musée National de la RDC à Kinshasa. Avec l’appui de CNCD-11.11.11, cette activité avait pour objectif de renforcer les capacités de ses organisations partenaires : AETA, CRONGD/KASAI CENTRAL, NSCC, RSC et RRN, ainsi que celles de quinze autres organisations de la société civile congolaise en matière d’intégration des indicateurs, marqueurs de progrès et stratégies nécessaires à l’élaboration de leurs politiques « genre » selon leurs spécificités sur les plans institutionnels et opérationnel. Pour ce faire, une experte et activiste du genre et des droits de la femme, en l’occurrence Madame Jeanine Gabrielle NGUNGU, a été sélectionnée pour faciliter ladite activité.